Aux portes de Bergerac, de cette colline contemplatrice, naissent des vins à la robe d’une belle couleur rouge sombre et dense. Les Pécharmant sont des vins puissants, élégants et généreux à la bouche ample et riche.
L’alchimie parfaite : subtilité, complexité et singularité
Dans leur style comme dans leurs vins, les vignerons de Pécharmant se démarquent par leur caractère élégant et charmeurs. Mais un doute subsiste encore aujourd’hui sur l’origine du nom Pécharmant qui attise toutes les curiosités : « Pech » signifie « colline » en occitan, s’agit-il alors d’une colline charmante ? La colline appartenait-elle à un certain Armand ?
0M
De bouteilles produites par an
0
Producteurs
0
Hectares
0
Hectares
0
Producteurs
0M
De bouteilles produites par an
histoire
L’appellation Pécharmant est reconnue Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1946. La production se fait seulement sur 4 communes : Creysse, Bergerac, Lembras et Saint-Sauveur.
Le terroir
Le vignoble de Pécharmant s’étend sur une succession de collines disposé en hémicycle au nord de Bergerac, sur la rive droite de la Dordogne. Sa particularité vient de son sol de « sables et de graviers du Périgord » issu de la transformation des roches granitiques du Massif Central. Le climat océanique tempéré favorise une bonne maturité du raisin et une concentration des sucres et des arômes.
Typicité : Pécharmant offre des vins racés et complexes. Ce sont des vins de garde. Au niveau aromatique, les fruits noirs dominent des notes de mûres et de cassis, des notes vanillées et épicées si l’élevage est effectué en fût de chêne.
déguster un
vin de Pécharmant
Toasts de foie gras poêlé, confiture de fraises et romarin
Suprême de chapon du Périgord à l’orange et aux marrons
Crémeux aux noix du Périgord et chocolat
Tartelettes aux fraises et frangipane de noix du Périgord
Cromesquis au foie gras et noix, confiture de fraises
Tartelettes crémeuses aux marrons et noix sablée
Croque-Monsieur à la truffe du Périgord
Demi-sphère chocolat, biscuit vanille et oranges caramélisées