Présentation et Histoire

Bienvenue en Périgord-Agenais !

Le vignoble de Bergerac-Duras se situe au cœur du Sud-Ouest de la France. Il s’étend sur les deux rives de la rivière Dordogne, avec une enclave dans le Lot-et-Garonne pour le pays de Duras. Un cadre où la nature s’exprime pleinement et donne le meilleur de l’ensemble de ses terroirs. Une douceur de vivre et convivialité comme maître-mot. Tout simplement, une invitation au voyage et une terre de prédilection pour vignerons inspirés…

Vins plaisir et de terroir !

Le partage d’une philosophie d’artisan vigneron et de profondes valeurs gasconnes, unissent les deux vignobles de Bergerac et Duras. Des paysages idylliques préservant de prestigieux témoignages de notre histoire : châteaux, chartreuses, manoirs, bastides, abbayes…

Dominant la vallée de Bergerac, trônent fièrement les coteaux de Pécharmant et de Rosette. Une découverte qui se poursuit plein sud, avec le majestueux Château de Monbazillac et sa fameuse côte nord, épousant avec fierté la rivière Dordogne. Côté Ouest, au-delà des coteaux de Saussignac, autre écrin de liquoreux, on se recueille en toute quiétude autour des vins de Montravel, où Montaigne, veille encore sur un vignoble empreint de philosophie et de sagesse…

Les terres de Guyenne accueillent en leur sein le Château des Ducs de Duras. De son piton calcaire, il surplombe avec noblesse les collines qui vont tutoyer les versants des vignes bergeracoises.

Des générations se sont succédées pour défendre fièrement une culture, un savoir-faire et un art de vivre uniques qui portent la signature et l’âme du Périgord-Agenais.

Dans nos vignobles de Bergerac et de Duras, le terroir est mis à l’honneur. Une Mosaïque de terres riches, faites de calcaire et de silex. La main de l’homme, l’art de nos vignerons en font jaillir tout l’éclat, affinant, polissant jour après jour, cette matière noble qui donnera naissance à ces nectars exceptionnels que sont les vins de Bergerac – Duras. Pas moins de 17 appellations composent cette palette de vins et se déclinent en cinq couleurs (Rouge, Rosé, Blanc Sec, Blanc Moelleux et blanc Liquoreux).

L'Histoire des vins de Bergerac et Duras

281

Naissance du vignoble de Bergerac et celui de Duras avec l’avènement de la civilisation gallo-romaine.  « Biturica », ancêtre du cabernet est le premier cépage utilisé.

XIIème siècle

Les premiers documents attestant de l’importance et de la localisation du vignoble.

1255

Henri III d’Angleterre délivre un droit de libre circulation des vins de Bergerac jusqu’à l’embouchure de la Gironde.

Fin du XIIIème siècle

Arrivée de Gaillard de Got à la tête de la seigneurie de Duras : cela marque le début du rayonnement de la renommée des vins de Duras à l’ensemble de la chrétienté.

1337-1453

Au cours de la Guerre de 100 ans, les Durfort Duras sont à la tête de la Seigneurie de Duras. Ils sont d’allégeance anglaise et portent leur vin à la cour d’Angleterre où il est fort apprécié. L’Angleterre favorise donc l’expansion du vignoble en assurant la consommation des vins de Duras, à tel point que la France accusera l’Angleterre de “vendanger l’Aquitaine”.

1515

Accession au trône de François 1er. Il qualifie le vin de Duras de “nectar” et encourage la plantation de nouvelles vignes dans le terroir duraquois.

1865

Le phylloxéra détruit le vignoble jusqu’en 1890. Le vignoble passera de 10 7000 à 2 180 hectares.

1924

Fondation du Syndicat de Défense des Vins du Canton de Duras.

1953

Création du Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac (CIVRB)

2014

Fusion du CIVRB et du Conseil Interprofessionnel de Duras, pour une Interprofession commune : l’IVBD (Interprofession des Vins de Bergerac-Duras).