Monbazillac est la plus grande appellation de liquoreux au monde. Vendangé par tries successives, le Monbazillac est un liquoreux très élégant, à la robe or, arborant une teinte ambrée en vieillissant.
Ce vin exhale des arômes miellés et confits d’agrumes (citron, pamplemousse), de fleurs (acacia), de fruits (abricot, figue, mirabelle, pêche) de pain d’épice. Il ravira le palais des amateurs les plus exigeants comme il saura séduira les plus curieux d’entre nous. Le plus grand des liquoreux
0M
De bouteilles produites par an
0
Producteurs
0
Hectares
0
Hectares
0
Producteurs
0M
De bouteilles produites par an
histoire
Les moines de Saint Martin sont au Monbazillac ce que les sœurs Tatin sont à la célèbre tarte. Heureux hasard ou imprudence délibérée, un acte manqué a eu pour conséquence la naissance du premier vin liquoreux dans cette partie du vignoble. Les moines, trop occupés et ayant délaissé leurs vignes, conjugué avec l’action alternée des brumes matinales et de l’ensoleillement des côteaux a favorisé l’apparition du « botrytis cinerea » plus connu sous le nom de « pourriture noble ».
Le terroir
Depuis 1936, date de création de l’AOC, l’aire d’appellation « Monbazillac » est délimitée au nord par la vallée de la Dordogne. Le vignoble démarre sur les premières terrasses de la rive gauche puis grimpe par paliers les coteaux pentus exposés plein nord, face à la ville de Bergerac jusqu’aux petits plateaux qui dominent la vallée.
AOP Monbazillac
Cépages : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle
Typicité : Le Monbazillac est récolté en vendanges manuelles par tries successives, il offre des vins équilibrés entre fruits et fraîcheur. On distingue deux types :
Le Monbazillac classique dont la sucrosité se situe dans la première tranche des liquoreux. Il trouve toute sa place à l’apéritif et au cours du repas avec des mets choisis.
Le Monbazillac « sélection de grains nobles » affiche une sucrosité supérieure à 85 grammes et s’offre en plaisir de dégustation pure ou avec un dessert. On y retrouve des notes d’écorce d’orange et de fruits confits.
déguster un
vin de MONBAZILLAC
Toasts de foie gras poêlé, confiture de fraises et romarin
Suprême de chapon du Périgord à l’orange et aux marrons
Crémeux aux noix du Périgord et chocolat
Tartelettes aux fraises et frangipane de noix du Périgord
Cromesquis au foie gras et noix, confiture de fraises
Tartelettes crémeuses aux marrons et noix sablée
Croque-Monsieur à la truffe du Périgord
Demi-sphère chocolat, biscuit vanille et oranges caramélisées