Nos conseils dégustations

Servir le vin

Servir le vin est avant tout un geste de convivialité alors, détendez-vous et savourez l’instant !
Retrouvez nos petites astuces qui vous permettront de profiter au maximum de nos vins :

Les astuces

Sachant que le vin se réchauffe rapidement dans un verre, il vaut mieux le servir trop frais que pas assez.

Pour un service simplement stylé : un coupe capsule, un tire-bouchon avec virole assez longue et prise d’appui, un « stop goutte » et le tour est joué ! Au fait, le vin se sert à droite !

Avant de servir ses invités, toujours se servir un fond de vin pour le goûter en premier afin d’éviter toute bouteille bouchonnée.

Choisir les bons verres

Côté verre, le must est le verre à pied avec une base large et une ouverture rétrécie pour oxygéner puis concentrer les arômes. Mais s’amuser et faire une jolie table n’est pas interdit : déguster un Bergerac Rosé dans un verre à tapas, c’est fun !

Toujours prévoir un verre à eau.

Penser au verre opaque noir pour embellir la table et s’amuser en dégustant : sans la vue, il est difficile de différencier vin blanc et vin rouge. Vos amis n’en reviendront pas !

Servir un vin blanc ou rosé

Blancs secs, doux et rosés : servir entre 10 et 12°C.

Quatre règles d’or pour avoir une bonne cave

Une Bonne cave c’est important !

Que vous habitiez en appartement ou dans une maison, l’idéal, lorsque l’on veut faire vieillir son vin, est de posséder une cave bien isolée ou bien pour ceux qui n’en possèdent pas, d’opter pour une cave à vin artificielle.

L’obscurité, pour éviter que le vin ne s’altère au contact du soleil.

L’humidité, idéalement de 70%, sinon le vin s’évapore à travers le bouchon.

La température, qui doit rester entre 12° et 14°. Le vin supporte mal les sauts de température qui altèrent ou bloquent son évolution naturelle.

Le stockage en position horizontale pour permettre au vin de bien humecter le bouchon, afin que celui-ci ne sèche pas.

L’examen olfactif

L’examen olfactif du vin se décompose en deux étapes : le premier nez et le second nez.

Le premier nez, c’est votre première impression, il s’agit de savoir si vous appréciez sans rentrer dans les détails. Si dès le premier nez des arômes apparaissent de façon immédiate c’est que le vin est considéré comme « ouvert ». Dans le cas contraire, il sera considéré comme « fermé ».

Le second nez vous permettra de découvrir les arômes. A ce moment-là, n’hésitez pas à faire tourner le vin dans votre verre afin de le mettre en contact avec l’air et de libérer les arômes qu’il renferme. Après avoir aéré votre vin, poussez votre analyse sensorielle afin de comparer les odeurs à des familles d’arômes : fruité, floral, végétal, épicé, boisé, etc.

Servir un vin rouge

Les vins légers & fruités demandent de la fraîcheur (2 petites heures au réfrigérateur avant ouverture) tandis que les vins tanniques, plus corsés, méritent de gagner en température (lentement, jusqu’à environ 18°C).

Ouvrir la bouteille 10 à 15 minutes avant de servir le vin pour lui permettre de s’oxygéner (sauf pour les vins d’un vieux millésime).

Servir les vins dans le bon ordre

Les vins ont un ordre de service, un vin ne doit pas écraser le suivant donc les conseils sont :

Les blancs ou les rosés avant les rouges

Les vins légers avant les corsés

Les jeunes avant les vieux

Les vins doux après les secs

Toujours servir les vins dans l’ordre croissant de qualité

Choisir une bouteille à sa taille !

Les différents contenants du vin :

La fillette : 37,5 cl soit 1/2 bouteille

Le magnum : 1.5 litres soit 2 bouteilles

La marie-jeanne : 2.25 litres soit 3 bouteilles

Le double magnum : 3 litres soit 4 bouteilles

Le jéroboam : 4.5 litres soit 6 bouteilles

L’impériale : 6 litres soit 8 bouteilles

Le salmanazar : 9 litres soit 12 bouteilles

Le balthazar : 12 litres soit 16 bouteilles

Le nabuchodonosor : 15 litres soit 20 bouteilles

L’examen visuel

« L’art de la dégustation » est une expression très employée dès que l’on parle de vin, mais comment s’y prendre ?

La dégustation est généralement décomposée en trois temps : l’examen visuel, l’examen olfactif et l’examen gustatif.

Les vins rouges

La couleur du vin apporte des informations précieuses, elle vous permettra d’avoir une idée approximative de l’âge du vin. Un vin jeune a une teinte plutôt rouge violacée. Plus il vieillit plus sa couleur tend vers un rouge cerise. Attention, certains cépages peuvent être trompeurs, par exemple le Cabernet Sauvignon a une couleur très violacée jeune et devient orange en vieillissant.

Les vins rosés

Les vins rosés changent de couleur en fonction du cépage utilisé, de sa maturité et du temps de macération avant le pressurage. Les rosés de Bergerac ont tendance à être plutôt de couleur foncée.

Les vins blancs

Les vins blancs ont une couleur plus difficile à analyser, elle varie en fonction du cépage et de son oxydation. Plus un vin blanc est protégé de l’air durant son élaboration plus il sera pâle. Les vins blancs jeunes ont de légers reflets verts et deviennent dorés en vieillissant, puis prennent une couleur ambrée quand ils sont âgés.

L’examen gustatif

L’examen gustatif est la finalité de la dégustation, c’est à cette étape que vous saurez si le vin correspond à votre imagination suite à l’analyse visuelle et olfactive réalisée. En bouche vous allez percevoir les arômes, le goût (amertume, acidité, sucré, salé) et les sensations tactiles (alcool, astringence, température, volume, gras).

En général vous allez d’abord ressentir l’acidité, puis le fruit, suivi du gras, de l’alcool et enfin l’amertume et les tanins.