DURAS / Côtes de DURAS

Des vins aux multiples personnalités

Des personnages célèbres ont forgé la réputation des vins de Duras, tel le pape Clément V ou les Rois d’Angleterre dont les seigneurs ont occupé la région durant trois siècles. Un paysage alternant vallons, vignes, bocages, et champs de pruniers. Déclinés en 4 couleurs – blanc sec, moelleux, rosé et rouge – les vins de Côtes de Duras offrent une palette très large : rouges fruités ou plus intenses, blancs allant du très sec au doux. Des vins de personnalité, faciles à accorder.

Une personnalité marquée
Les vignerons de Duras cultivent un amour de la vigne et du vin qui a su traverser les siècles. Ancêtre et aïeux ont défendu en pleine guerre de Cent Ans une certaine vision de l’art de vivre qu’aujourd’hui, les vigneronnes et vignerons, fiers héritiers, érigent en figure de proue. Sur un terroir, grand comme la main, l’obstination et la passion les animent au quotidien.

VJH_0589
0 M
De bouteilles
produites par an
0
Producteurs
0
Hectares
0
Hectares
0
Producteurs
0 M
De bouteilles
produites par an

histoire

L’appellation Côtes de Duras est reconnue Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1937.

Le terroir

Situé à l’extrême ouest du vignoble de Bergerac et Duras et à une centaine de kilomètres de l’Océan Atlantique, le vignoble de Duras bénéficie de l’influence océanique qui offre un climat tempéré, modérément marqué à l’automne par quelques épisodes pluvieux.

Véritable mosaïque, la géologie et les paysages atypiques du vignoble de Duras sont issus des mouvements d’invasion et de retrait de la terre par l’océan.

déguster un
vin de Duras