Bénéficiant d’un terroir exceptionnel, sols sableux légers et acides exposés plein Sud, ces raisins blancs dorés et fruités, récoltés à maturité, donnent un vin moelleux peu sucré, d’une grande fraîcheur, dominé par le goût du fruit et les arômes floraux.
Une douce gourmandise Ce vignoble confidentiel de 40 hectares est exploité par une vingtaine de viticulteurs ! L’appellation aurait pu définitivement disparaître lors de la crise du phylloxéra à la fin du XIXème siècle mais c’était sans compter sur le concours de valeureux vignerons, fiers de leur appellation ! Ils ont porté haut les couleurs de ce vin subtilement moelleux qui n’en finit pas d’avoir le vent en poupe !
0
De bouteilles produites par an
0
Producteurs
0
Hectares
0
Hectares
0
Producteurs
0
De bouteilles produites par an
histoire
L’appellation Rosette est reconnue Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1946. Tombé dans l’oubli, le vignoble est à nouveau exploité dans les années 1960 et a retrouvé aujourd’hui toute sa noblesse !
Le terroir
Localisé au Nord-Ouest de la ville de Bergerac, le terroir de Rosette est situé au pied d’un amphithéâtre de collines, sur des coteaux ensoleillés de la rive droite de la Dordogne. Il bénéficie d’un sol argilo-graveleux, conséquence de l’érosion du Massif Central.
AOP Rosette
Cépages : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle
Typicité : Ces vins moelleux présentent un équilibre entre douceur et vivacité, aux arômes subtils de fleurs blanches et de fruit.
déguster un
vin de ROSETTE
Tartelettes aux fraises et frangipane de noix du Périgord
Mini-tartelettes revisitées, filet de canette, noix du Périgord, endive, marmelade d’oignon et pomme rouge